En cherchant une idée sur la création de sa propre société ou startup, il faut faire le bon choix. Dans un milieu urbain, la création d’une société immobilière est un bon choix. Voici quelques étapes utiles à suivre :
Deux types de placement immobiliers
Premièrement, un immobilier pourrait être une résidence pour l’investisseur. Ceci ne consiste pas à la création d’une société, mais le but de l’investissement c’est d’avoir une résidence qui peut rendre bien à l’aise. En outre, acheter un immobilier pour résider c’est une signe d’intelligence financière parce que l’immobilier fait partie des patrimoines durables et sans amortissement au niveau du prix.
Deuxièmement, on peut transformer un immobilier en une source de revenu fiable. On a dit fiable parce que on peut louer l’immobilier pour profiter un revenu régulier. Pour cela, le bâtiment est traité comme matériel que l’on peut apporter des bénéfices pour une société ou un individu.
Les étapes clés lors de la mise en place d’une société
Après avoir trouvé l’idée, on doit aussi faire une étude de marché. L’immobilier fait partie du secteur III (secteur commercial) alors, il faut cibler les locataires qui se situent en ville.
Ensuite, on peut procéder à la rédaction d’un business plan. Ceci consiste à présenter le projet et l’équipe. De plus, il faut élaborer une stratégie de financement, cette étape est indispensable si on vise à faire un prêt auprès de la banque.
Par la suite, on doit financer la société ou l’entreprise. D’un côté, le financement pourrait être avec un fond propre, s’il y a la possibilité. D’autre côté, on peut créer une société avec un financement externe sous forme de prêt.
Quand on crée une société, il faut aussi choisir son statut juridique. Ceci a une grande importance lors de la création d’une société. En effet, faire un bon choix sur le statut juridique permet de bénéficier d’un allègement des taxes sur le plan fiscal.
L’investissement immobilier avec sa société
En fait, l’investissement immobilier avec sa société consiste à créer une société civile immobilière ou SCI. On doit rédiger le statut de la société. Ceci consiste à rédiger un document où figure les informations sur la société : le nom, l’objet social, le siège social, le nom du gérant, le capital social et les noms des associés (s’il y a plusieurs associés).
Après la rédaction du statut, les associées doivent déposer leurs capitaux dans un compte bancaire au nom de la société ou auprès du notaire.
Enfin, il faut déposer le dossier de demande d’immatriculation au sein du tribunal de commerce. Les pièces à fournir lors du dépôt de dossier d’immatriculation sont : les statuts de la société, l’attestation de dépôt du capital social, l’attestation de domiciliation du siège social, l’attestation de l’avis dans un journal d’annonces légales, le formulaire MO et un chèque couvrant les frais de greffe.Maintenant, la société immobilière est créée, on peut alors procéder à l’exploitation. Mais il ne faut pas négliger les réglementations fiscales parce qu’ici il s’agit d’une SCI.